Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 15:46

 

 

Cet Hiver

 

 

Olivier :

 

Pantheon.jpg

Des dieux, des hommes et des monuments. Ce jeu recèle divers mécanismes originaux, qui trouvent ici un ordonnacement assez harmonieux. C'est assez simple à dominer ou expliquer et  dès la seconde partie  la lutte est acharnée. Même si le matériel ne "casse pas trois pattes à un canard", vous pouvez vous y arrêter avec le reste de la famille, nul n'en sera déçu.

 

Hansa-Teutonica.jpg

Dur à expliquer car beaucoup de mécanismes inhabituels qui s'enchaînent de manière inextricable. Mais le plaisir à en tirer vaut l'investissement.La valeur de chacune de vos actions est assez aisément paramétrable, il ne semble pas y avoir de stratégie ultime et la prime au premier qui joue n'est pas déterminante si tous les joueurs sont de même niveau.

 

Evo_2.jpg

Faites survivre vos dinosaures au changement climatique, protégez les avec des moumoutes quand il fait froid, achetez leur un parasol quand le soleil tape trop fort. Un système d'enchères est utilisé pour l'achat en points de victoire des nouveaux gènes qui vont rendre vos dinosaures plus aptes à survivre dans ce monde impitoyable.

 

Tribun.jpgTribun-extension.jpg

Jeu de contrôle de factions à l'ère romaine sous César.Comme beaucoup de jeux récents, le plateau présente une série d'actions avec un coût (ou pas) que vous pouvez choisir en posant chacun votre tour un de vos pions. Quand plus personne n'a de pions, les actions sont résolues. Classique mais système redooutable, Panem Circenses certes mais aussi VAE VICTIS !

 

 

Navegador

Notre préféré du moment. Le roi du Portugal compte sur vous pour croître et vous enrichir (pour sa plus grande gloire). Serez-vous hardi navigateur ou bien bâtisseur, commerçant habile ou conquérant ? Peut-être un peu de tout cela ? Vous avez dit "pragmatique" ? C'est cela , celui qui l'est le plus, gagne la partie les autres sont des faire-valoir.

 

Age-of-industry.jpg

Un Brass avec des règles retravaillées.

 

 

Garou :

Etant venu en train, ramener des jeux était compliqué. Mais on attend tous avec une certaine impatience les nouveautés qu'il va nous ramener cet été (autre que la nouvelle recette de son infame élixir de moins en moins fort en piment mais de plus en plus glauque dans la couleur et dans l'aspect).

Vive le krikabite canal historique ! Et Vive les Semaines !

 

Cet été

 

Jeux ramenés par IceAge :

 

 

Age-de-Pierre-Extension.jpg

 

Cette extension apporte plus de flexibilité au jeu de base et permet de jouer jusque cinq joueurs, soit un de plus . Des nouvelles cartes arrivent, de nouveaux bâtiments aussi dont certains rapportent des ressources au début du tour et d'autres qui permette d'avoir des ressources avec un quotien plus faible (exempe : un bâtiment avec 3 places pour tes bonhommes afin qu'ils coupent du bois avec un diviseur de 2 au lieu de 3 / cela nous met le bois au prix de la nourriture).

Mais il y a aussi l'apparition d'une nouvelle ressource, les bijoux  (1 anneaux = 3 dents).

Ce nouveau type de ressources s'obtient dans le même lieu que la nourriture et on peut choisir de prendre un mix entre nourriture et bijoux.

Une nouvelle action est diponible : le troc, qui permet de monter sur une échelle comme pour l'agriculture. Plus tu as un haut score en troc plus le troc (avec la banque) est avantageux même s'il est limité à un troc par tour et par carte ou bâtiment.

Une cinquième carte est visible et achetable avec trois dents et trois suplémentaires pour piocher une carte au hasard dans celle qui reste (non visible) en plus de prendre la carte visible (sans doute l"action la plus rentable du jeu puisque 2 cartes obtenues pour 6 dents soit 6 nourritures ou 4 bois, soit encore une carte pour 2 bois).

Cette extension nous a enthousiasmé, l'arrivée des bijoux est une pure trouvaille qui permet de réduire l'avantage d'être premier joueur et donc reéquilibre le jeu en permettant plus de réactivité et d'opportunisme dans les stratégies choisies.

 

7th-Wonders-cities.jpg

 

La nouvelle extension de 7th Wonders très convaincante tout comme Leaders.

Un nouveau type de carte arrive : les cartes noires, avec des pouvoir divers et variés. Certaines ressemblent à des pouvoirs de Leader mais sous forme de bâtiments à construire. L'introduction de ces nouvelles cartes fait qu'à chaque âge on pose une carte supplémentaire. Bien sûr, de nouveaux leaders sont présents tout comme de nouvelles guildes associées à ces cartes noires. Avec ces cartes une nouvelle intéraction avec les autres joueurs apparait, la taxe que certaines cartes noires imposent aux autres joueurs ;s'ils ne peuvent la payer cela implique des dettes qui se payent en point de victoire à la fin. Un autre pouvoir apparait celui-ci agit lors des combats à la fin de chaque âge. La diplomatie, personne ne me fait la guerre ce tour-ci par contre mes voisins de gauche et de droite se tapent dessus, pratique non?

 

Power-Grid-Russia-Japon.jpg

 

Sur ces deux nouvelles cartes comme pour les autres extensions chaque carte a ses propres restrictions sur les centrales comme sur les ressources. Permet de varier le jeu et de ne pas trop jouer de partie sur la même carte.

 

 

Cuba-Extension---el-presidente.jpg

 

Cette extension permet de jouer jusqu'à deux tours de plus, une action de plus est disponible, représentée par des cartes visibles de tous et qui changent (6 différentes en tout) chaque tour. Pendant son tour chaque joueur devra en prendre une (exmple : devenir 1er joueur, gagner deux pesos, ...).

  Chaque tour un évènement affecte tous les joueurs (exemple : garder deux cartes pour le vote des nouvelles lois, déplacer son ouvrier avant d'activer ses bâtiments avec le contremaître, ...).

Six nouveaux bâtiments apparaissent ce qui permet plus d'interactions entre joueurs et des variations dans les stratégies possibles.Cette extension ne nous a pas convaincu, elle n'apporte rien au système et complique la présentation du jeu à des débutants parce qu'il y a encore plus de bâtiments par exemple, cela sans renouveler l'intérêt.

Age-of-empires-iii-le-jeu-de-plateau.jpg

Inspiré du jeu PC portant le même nom, c'est un jeu de conquête du nouveau monde. Envoyons des colons dans les nouvelles colonies fraichement découvertes. Au début, chaque joueur a 5 colons à jouer par tour, ce qui correspond à 5 actions : Obtenir des ressources (Or, Argent, tissu, sucre, tabac, ...), envoyer du monde pour découvrir d'autres colonies, payer pour développer une avancée technologique (+1 colon par tour, tirer une tuile ressource au hasard par tour, ...). demander un spécialiste pour le prochain tour (marchand, soldat, missionnaire, capitaine + builder avec l'extension), revendiquer le bâteau du tour afin de gagner plus d'argent par tour grâce aux ressources, ...

Jeu très sympa, l'extension ajoute plus de stratégies différentes et redonne de l'équilibre au jeu de base (la collecte de ressources devient moins indispensable)

 

 

Ora---Labora.jpg

 

Dans le même genre que "Le Havre" ou "Agricola" voici "Ora & Labora" ! Jouons écossais ou français, développons notre ville avec des bâtiments tous plus utiles les uns que les autres. Utilisons nos hommes de foi pour les activer afin d'accumuler les ressources et les points de victoire. Il y a aussi un moteur de "bouffe" à mettre en place tout aussi restrictif ou prépondérant que dans "Agricola" ou "Le Havre". C'est un peu comme la redevance et les taxes dans "Cuba" si on ne le fait pas, ce n'est pas des points négatifs mais on marque moins de points ( tout aussi handicapant.

 

 

King-of-Tokyo.jpg

 

Dans ce jeu vous incarnez un monstre qui souhaite être le seul à détruire Tokyo. Les dés jetés donnent les différentes actions possibles (taper, se soigner, marquer des points de victoire, ...). Avec le temps et les points d'énergies les monstres développent de nouveaux pouvoirs (frapper plus fort, changer le résultat d'un dé, lancer plus de dés, ...). Le gagnant est soit celui qui met KO tous ses concurrents ou alors celui qui accumule 20 points de victoire.

Un bon jeu d'apéro qui dure 15 à 30 min max.

 

Le-Roi-des-Nains.jpg

 

 

Encore un jeu de cartes, allez-vous me dire ? Oui, mais celui-ci sort du lot.

Ce jeu ne possède que trois couleurs Bleu(=Chevaliers), Rouge(=Gobelins) et Vert(=Nains) qui vont du 2 au 10 puis V, D, R et As et une carte spéciale qui change à chaque donne (Exemple : échanger son jeu avec un voisin, -3 points si cette carte est dans vos plis à la fin, ...). La seule obligation est de fournir à la couleur demandée, si on peut pas on peut mettre ce qu'on veut, mais on ne fera pas le pli (il n'y a pas d'atout). Toutes les cartes sont distribuées à chaque donne, le décompte des points est différent et selon un facteur aléatoire un des joueurs choisit entre deux types de décomptes (Exemple : "A droite !" Marquer autant de points que le nombre de plis de son voisin de droite ou "A gauche !" marquer autant de points que le nombre de plis de son voisin de gauche. "Le plus de victoire" 1pt/pli ou "Le moins de défaites" -1pt/pli, etc.). Jeu très déstabilisant car on a l'impression de passer de la belote au tarot, puis du bridge à la coinche. Le Roi des Nains est à la Belote ce que Tempête sur l'échiquier est aux Echecs.

Partager cet article

Repost 0
Published by IceAge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Olivier Jacus
  • Le blog de Olivier Jacus
  • : Blog qui concerne tous les joueurs et surtout ceux qui viennent aux semaines de l'hexagone
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone