Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 16:13

 

Cet Hiver 2012 :

 

 

ThunderStone_base.jpg

 

Un jeu de cartes genre" Dominion", tout le monde peut acheter les mêmes cartes (héros, armes, nourriture, sort, ...)

Recrutez-votre équipe d'aventuriers qui va vous faire gagner en tuant les méchantes créatures du donjon (du simple humanoîde, en passant par les visqueux, sans oublier les mort-vivants et les démons, jusqu'aux dragons). Plus le monstre est fort plus il rapporte de points de victoire (et il vient dans votre deck : le pourrir d'une carte inutile un peu comme les domaines dans     Dominion, heureusement il y a quelques rares exceptions).

 

Note importante : le set d'initiation proposé par la règle n'est pas un bon set pour une partie fluide et amusante, vous pouvez l'éviter. 

 

 

Thunderstone-extension-la-colere-des-elements.jpg

 

Cette extention apporte des pièges que l'on ajoute à la pile des monstres du donjon, ainsi qu'un gardien, comme son nom l'indique une créature très puissante. La Horde débarque (c'est une créature faible qui se renforce à chaque apparition), de nouveaux sorts, une nouveau type de cartes : objet-nourriture-magique. Les élémentaires font eux aussi leur apparition avec des effets globaux handicapants tant qu'ils restent dans le hall du donjon. Après les armes tranchantes, magiques et contondantes, voici les armes "Arc". Dans les héros la nouveauté est le type : voleur - sorcier.

 

Note importante : le set d'initiation proposé par la règle n'est pas un bon set pour une partie fluide et amusante, tout comme le jeu de base. Car monstre trop fort (1er monstre vaincu au 8ème ou 10ème tour) donc durée du jeu augmentée sans pour autant gagner en intérêt. Mais Intéressant pour les joueurs expérimentés (enfin un peu de challenge et des héros non-immortels)

 

    Thunderstone-extension-legion-de-doomgate.jpg

 

Cette extention apporte des trésors que l'on ajoute à la pile des monstres du donjon, ainsi quand un monstre est vaincu, il y a des chances de trouver des objets à usage unique utile pour la suite du massacre. Des villageois-mercenaires arrivent avec un effet qui s'applique aussi bien en donjon qu'au village. Un nouveau type d'équipement : arme-objet-lumière ou encore objet-nourriture-lumière.Les nouveaux monstres ont souvent une immunité à la magie accompagné d'un effet "brêche". De nouvelles cartes maladie arrivent plus ou moins contraignant, du côté des héros les "guerrier-archer" et les "guerrier-voleur" débarquent au village pour le plus grand déplaisir de nos nouvelles recrues maléfiques du donjon.

 

  Note importante : le set d'initiation proposé par la règle n'est pas un bon set pour une partie fluide et amusante, tout comme le jeu de base. Tout comme les autres extensions, il est rudement recommandé d'avoir une certaine expérience du jeu de base avant de se mesurer à ces nouveautés.

 

 

Dominion-arriere-pays.jpg

 

  Une nouvelle extension avec ses nouveautés, avec de bonnes nouvelles cartes actions mais pas de grande amélioration,amène plus de diversité. A mon goût une extension moins bien réussi comparé aux autres extension de Dominion, mais intéressante quand même.

 

Dominion-age-des-tenebres.jpg

 Dans cette nouvelle extension les domaines de base sont remplacés par des cartes 'refuges' un peu moins inutiles. Les cartes 'malédictions' sont remplacées par des cartes' ruines' (cartes action avec un pouvoir très limité, mais pas de point de victoire en moins). Une des nouvelles cartes 'actions' permet d'aller chercher des cartes dans le rebus, des nouveaux pouvoirs font leur entrée, quand les cartes sont écartées du jeu cela donne un effet supplémentaire (ex : + 1 carte ou gagner un duché ou encore trois domaines, ...). Les cartes 'Orphelins/Mercenaires' sont liées par le fait que dans certaines conditions un orphelin devient un mercenaire (une autre carte action encore plus forte). La carte "butins" arrive, c'est une carte "or" à usage unique pour faire simple.

 

 

Kingdom-Builder_base.jpg

 

  Un petit jeu de placement bien sympa. Les règles sont simples mais pour marquer le maximum de points à la fin, c'est plus compliqué que ça en à l'air. Chaque joueur à son tour a trois maisons à placer sur le plateau de jeu commun selon certaines conditions. Sur le type de terrain indiqué par la carte qu'il a pioché, au début on peut se placer n'importe où mais après tant que c'est possible on doit se placer à côté des maisons  déjà posées les autres tours et c'est une sacrée contrainte. A chaque partie, on pioche au hasard trois cartes qui indiquent les conditions qui rapportent des points pour cette partie (1 point pour chaque maison près de la mer, 4 points pour chaque ville et/ou lieux reliés, ...). Tout ceci manquerait d'intérêt sans les cases spéciales du terrain (le terrain est formé de 4 plaques genre puzzle parmi les 8 autres possibles). Les villes apportent des points et les lieux permettent de placer plus de maisons par tour sur un type de terrain spécifique ou permet de déplacer des maisons déjà posées selon certaines conditions, ... Ce jeu ne manque pas de durée de vie car chaque partie est différente, la logique de placement change avec la carte commune et avec les conditions de victoire en vigueur pour la partie en cours.  Attention, une partie cesse à la fin du tour où l'un des joueurs n'a plus de maison à poser. 

 

Kingdom-Builder_extension_nomads.jpg

    Cette extension apporte de nouvelles plaques pour créer la carte commune ce qui implique de nouveaux lieux et donc de nouveaux pouvoirs associés à ces lieux. De nouvelles conditions de victoire font aussi leur apparition, de plus il est maintenant possible de jouer à cinq joueurs au maximum au lieu de quatre avec le jeu de base.

 

 

Age-of-Empire-III---extension-Builder.jpg

 

 

Cette extension diminue la prépondérance des ressources, il y a donc plus d'une stratégie gagnante contrairement au jeu de base. Chaque joueur commence avec un pouvoir de base à choisir entre deux selon la nationalité (ex : 1 marchand/tour ; chaque joueur vous donne un pièce en début de tour, ...), Un nouveau spécialiste apparait, le "Builder" qui permet de diminuer de cinq le prix d'une réalisation majeure et de rapporter des points en plus pour la domination sur les colonies du nouveau monde. De nouvelles réalisations majeures viennent remplacer celles du jeu de base. Cette extension est indispensable pour ne pas se lasser du jeu de base. Le "Builder" est la pièce maitresse de cette extension mais vous auriez tort de vous focaliser dessus, les réalisations majeures qui arrivent en supplément rajoutent énormément au jeu également. 

railways-of-the-world-2ed.jpg

  Ce jeu est la réédition de RailRoad Tychoon. Un jeu de train proche de "Age of Steam" (Connu sous "Steam" dans sa réédition). Des rails à construire, des marchandises à livrer, des locomotives à améliorer, plus des trajets spécifique à faire pour des points bonus. Avec un objectif de départ différent pour chaque joueur comme "Avoir le moins d'actions émises" ou "être le plus riche", etc. La carte du jeu de base est l'Amérique de l'EST. Cette carte est assez grande pour qu'on ne se gène pas de trop et il y a pas mal de marchandises, assez pour qoe l'on se chamaille les bonnes villes sans trop se gêner toutefois.. 

 

railways-of-the-world-extension_Europe.jpg

 

  Une extension de Railways of the World  où les joueurs s'activent en Europe. Cette carte est beaucoup plus petite que les autres, elle est donc  bien plus compétitive que dans le jeu de base, les marchandises sont en nombre plus restreint, certaines zones trés peu rentables comme l'extrème Russie ou la botte italienne par exemple ; certains aiment, d'autres pas du tout. C'est sans doute le plus compétitif de toute la série et les trajets bonus sont trés recherchés.  Deux autres extensions existent à ma connaissance, une dans le Mexique et l'autre dans l'Amérique de l'OUEST. Nous en reparlerons car nous n'avons fait pour l'heure que 2 ou 3 parties de ces deux dernières extensions, trop peu pour juger. 

Ascension-Chronicle-of-the-Godslayer.jpg

 

  Je dirais que c'est un mix de "Dominion" et de "ThunderStone", le tout en plus simple. Car ça se joue en deck building avec des cartes à acheter et des monstres à tuer. Pour tuer un monstre, il suffit d'avoir assez de puissance pour le battre et gagner la récompense (le monstre ne vient pas s'ajouter à votre deck). Le jeu s'arrête de deux manières, la première : la pile de cartes est vide et la deuxième comme dans "Race for the Galaxy" quand les points de victoire au centre sont épuisés (il y en a pas 12 mais 25 par joueur au début). Ce jeu a beaucoup plus lors du Solstice d'Hiver qui vient de ce finir.  Suggestion : séparer la pile centrale en deux piles contenant l'une 1/3 de monnstres et l'autre 2/3  les cartes à acheter. (Comme son nom l'indique les cartes sont en anglais)

 

Cet été 2013 :

 

Ascension---Des-ames-Dechainees.jpg

  La première extension française d'Ascension (peut être jouée en stand alone),  permet de jouer jusque six joueurs avec le jeu de base. Le total de points d'honneur/joueur est augmenté de cinq.  Avec cette extension arrive les mêmes cartes de bases relookées (mystic, milice, apprenti, infanterie lourde) avec l'apparition de trois pouvoirs, l'évènement global (effet qui reste jusqu'à ce qu'un autre le chasse, ces effets s'appliquent chaque tour à chaque joueur), la destinée (= effet "brêche" de Thunderstone, sauf que là ce n'est pas que les monstres et c'est très souvent bénéfique) et enfin les trophées (Et OUI qui n'a jamais voulu garder un petit quelque chose d'un monstre épiquement tué ?), ce pouvoir est spécifique aux monstres (on garde la carte à côté de soi comme un "construct" et permet à tout moment pendant son tour de le bannir cette carte pour appliquer l'effet (piocher une carte, gagner des points de forces militaires, gagner des runes, ...). En plus du cucu (=cultiste), il y a maintenant le fanatique qui peut être tué à chaque tour, vaut 3 en force mais apporte un point d'honneur plus un trophé dont l'effet dépend de l'évènement global en cours, Sympa non ? Pas vital mais agréable.

 

Descendance.jpg

  Un jeu où le temps perdu ne se rattrape jamais, où le temps n'est pas de l'argent mais de la vie. Ce jeu va à l'encontre des jeux habituellement joués, je m'explique : le moyen le plus simple de gagner est de faire mourir ses personnages afin de les faire rentrer au plus vite dans le registre de la ville et ainsi gagner un maximum de points (la place est limitée, seusl les premier laissent leurs noms dans l'histoire). Dans ce jeu chaque action coûte du temps et au bout de dix unités de temps dépensés un de vos personnages de votre famille doit mourrir (en commençant par le plus vieux). Il y a des moyens de payer un minimum de temps pour faire plein de choses sans perdre ses personnages, mais le système du jeu est tel qu'il favorise le fait de gaspiller du temps plutôt que d'essayer d'en gagner  (ce n'est pas moral direz-vous ?). Quand on sait cela le jeu de gestion devient un jeu de course (qui a dit d'aller à l'intermarché ? Tu sors !), ce jeu reste cependant intéressant mais on en fait vite le tour.

 

Thunderstone---Le-Siege-de-Thornwood.jpg

 

Deux nouveaux pouvoir de monstres arrivent dans cette extention. Le Pillage et la Poursuite, le pillage est un effet brêche mais qui n'affecte que les cartes du village (fais défausé la pille la plus chère, ou les deux pilles les moins chère,...). Qu'en a la poursuite cet effet s'applique lorsque vous tuez un centaure ça vous donne une contrainte pour le prochain tour (aller au donjon, défaussez une carte ou moins deux en or). Une arme spéciale voleur apparait, chez les monstres les armes de siège arrivent dont la plus part à un effet global négatif qui s'applique à tout le monde temps qu'elle n'est pas détruite. Chez les héros apparaient des Guerrier-voleur, des Guerrier-clerc mais aussi la milice d'élite (coûte 3 or attaque +2 permet d'acheter une autre carte lors de sont achat et de détruire une milice de sa main). Et bien sûr pour finir il y a aussi un nouveau gardien et une nouvelle Thunderstone

 

Ticket-to-Ride---The-Heart-of-Africa.jpg

 

...

 

7th-Wonders---extension---WONDER-PACK.jpg

 

Dans cette extension 3,5 nouvelles merveilles. Pourquoi 3,5 ? Je m'explique le Manneken Pis a été modifié (pour ceux qui ont toutes les extensions, ils auront donc deux versions différentes pour la même merveille) la bière a été enlevée (ah ce que cela m'énerve le politiquement correct), je sais ce n'est pas le plus important. Par contre le coût en ressource des étages copiés est le même que celui du voisin, et le dernier étage tu copies forcemment celui de ton voisin de gauche.  Je viens d'expliquer pour le 1/2 maintenant les trois nouvelles. La "Grande muraille" est polyvalente et peut être construite dans n'importe quel ordre. "Abu Simbel" fait apparaître un nouveau pouvoir, celui de momifier un leader déjà posé pour qu'il te rapporte en points de victoire sa valeur en thunes fois 2, l'inconvénient c'est que du coup une fois en momie, ..bah il donne plus ses bonus. Et enfin (la cuisine, ... ^^) "Stonehenge" qui rapporte des points de victoire par pierre produite, par contre pour la construire il faut pas mal de ressources mais bizarement aucune pierre, la loose quoi ! Ok ça casse pas trois pattes à un canard mais cela ramène un peu de nouveauté et de nouvelles possibilités et là, c'est classe ! :).

 

agricola-extension-belgique.jpg

 

 

Des nouveaux savoir-faires et aménagements mineurs, pas encore tester mais promer d'être intéressant.

...

 

 

Aventurier-du-rail---extension---1910.jpg

 

De nouvelles destinations en complément et/ou à la place des destinations du jeu de base pour la version USA. Pas tester, à voir

...

 

Aventuriers-du-rail-extension-1912.jpg

 

De nouvelles destinations en complément et/ou à la place des destinations du jeu de base pour la version Europa. Pas tester, à voir

...

 

Cyclades-extension-Hades.jpg

 

Amène un nouveau dieu hadés qui apparait environ tous les trois tours. Hadés est un mixte entre Poséidon et Arès sauf que les troupes égagées sont disponible qu'un tour. D'autre dieux mineurs apparaissent aussi qui s'ajoute à un dieu normal afin de donner un avantage suplémentaire. Des artefacts sont maintenant disponibles se qui donne plus de souplesse et de potentialité. 

 

Dongeon-Lords---extension---Foire-aux-monstres.jpg

 

...

 

Descendance-extension-l-auberge.jpg

 

...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by IceAge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Olivier Jacus
  • Le blog de Olivier Jacus
  • : Blog qui concerne tous les joueurs et surtout ceux qui viennent aux semaines de l'hexagone
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone