Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 15:54

Vous avez tous une idée des jeux auxquels vous auriez envie de jouer cet été ? N'hésitez pas non plus à ramener vos jeux préférés.

 

D’autres part, je voulais savoir les jeux qui vous ont plu cette année en dehors des SEMAINES DE L'HEXAGONE et qui pour vous seront incontournables, ou que le Cercle devrait avoir absolument dans sa collection.

 

Garou l'été dernier et cet hiver avait ramené "Agricola", un bon jeu de gestion, pourrait-il le ramener aussi cet été, si possible ?

 

Il y a des jeux que je conseille à l’achat, comme "Maka Bana", "Malédiction", "Dominion", "Valdora", "Elfenland", "Smallworld", « Bonbay » Je les ai découverts à la Feinte de l'ours (café/jeux associatif de Nancy) et j'ai déjà acheté "Malédiction", "Dominion" et "Smallworld".

 

Dominion : Un jeu de cartes sur un principe similaire à MAGIC mais en beaucoup plus rapide. Tu construis petit à petit ton deck en compétition avec les autres joueurs dans le choix des cartes disponibles. Comme il y a 3 types de cartes : cartes actions, cartes « sous », et des cartes points de victoire, le dilemme est constant entre augmenter son deck en cartes permettant d’agir, ou bien en récupérant des cartes qui permettent d’acheter les cartes « action » ou bien en acquérant des points de victoire.

 

Smallworld : Ce jeu est inspiré de « Vinci » mais en beaucoup mieux, pour ceux qui ne connaissent pas « Vinci », c’est un jeu de conquête où on a différents peuples à développer en encaissant à chaque tour un max de points de victoire quitte à décader le tour suivant. La qualité du jeu tient à l’excellente répartition entre les pouvoirs des différents peuples.

 

Elfenland : Un jeu où tu parcours la terre des elfes par différents moyens (licorne, dragon, char à bœuf, …), le but étant de passer au moins une fois dans chaque ville, chaque ville visitée rapporte un point de victoire celui qui en à le plus à la fin de la partie gagne.

 

Maka Bana : Il faut construire le plus possible de cabanes de luxe sur les quatre plages de l’île, les « Tikis » permettent d’interdire la construction de cabane ce tour-ci sur une case du plateau de jeux. Les cases où l’on veut construire ce tour-ci sont définies par trois cartes que l’on aura choisies, où l’on précise : le nom de la plage, si on construit sur la mer, sur l’herbe, sur les galets ou sur le sable, et quel type de construction à faire (boutique de tatouage, aquarium ou parc naturel).

 

Malédiction : Ressemble à « Citadelle » au niveau du principe des rôles à choisir. On a à chaque tour 5 rôles à choisir sur 12, ces rôles nous permettront de faire différentes actions comme prendre des ingrédients, créer une potion, prendre de l’or aux autres, …

Il faut encaisser le max de points de victoire avant la fin de la partie qui surgit dès qu’un certain nombre de cartes particulières ont été acquises.

Le jeu tourne bien même si on a un peu de mal lors des premières parties à élaborer une stratégie, forcément fonction des autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by IceAge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Olivier Jacus
  • Le blog de Olivier Jacus
  • : Blog qui concerne tous les joueurs et surtout ceux qui viennent aux semaines de l'hexagone
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone