Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 10:54
Le CERCLE DE STRATEGIE a une activité périodique qui dépend des événements auxquels ses membres sont conviés. Invités par Sonia MIRGAUX, organisatrice du Festival, plusieurs membres du Cercle ont proposé un concept d'animation figurines permettant au public de jouer sans connaître la règle.

En clair, deux joueurs bons connaisseurs de la règle "Les Trois couleurs" étaient AUX ORDRES d'un état-major constitué de visiteurs qui avaient été préalablement brieffés par Xavier JACUS sur les conditions de la période, de la bataille, de l'ordre de bataille et bien sûr de la mission.



Festival du jeu à Laxou 2008 - cinq joueurs de figurines, dont Yves Larousse (joueur  au tee-shirt blanc à droite) et Thierry K'dal (joueur au sweet-shirt blanc droit devant) étaient présent pour faire découvrir le jeux de figurines.

Le thème choisi était une reproduction d'une bataille napoléonienne hypothétique en Espagne en 1809 du côté de la Corogne. Les troupes françaises du Maréchal Ney étaient déployées sur une position défensive pour protéger des convois de ravitaillement destinés à soutenir l'offensive du corps de Masséna sur La Corogne. Des éléments de forces anglaises passant par là et jugeant la situation française précaire tentent de profiter de l'aubaine pour faire un carton. Oui mais... Les covois se suivent et ne se ressemblent pas, l'un d'entre eux particulièrement progresse sur l'air de " DE L'OR POUR LES BRAVES"... Et puis, il y a SHULMEISTER et... Enfin bref, une belle empoignade sur un terrain particulièrement propice à des retournements de situation !


 Festival du jeu à Laxou 2008 - deux tee-shirts des Semaines de l'hexagone et un wargame "la bataille de Nancy". Pour égayer un peu la salle, Xavier JACUS avait déployé le jeu mythique de la ville du même nom qui retrace la fameuse bataille fondatrice de la dynastie des Ducs de Lorraine. Le jeu est une simulation "Grand Public" réalisée dans les années 80 par un auteur Lorrain : Alain Théret, qui n'a réalisé à notre connaissance que ce seul jeu (s'il passe ici ou si quelqu'un le connait, nous aimerions reprendre contact avec lui).
A noter que Monsieur Théret a transmis ses droits sur cette simulation au Cercle de Stratégie à l'issue de la commercialisation.


Festival du jeu à Laxou 2008affiche du légendaire Loup du téméraire -
ouh là ! Elle date un peu, faudra la remettre en état !

Le dessin ci-dessous intitulé "Qui veut jouer avec moi" a toute une histoire qui commence en 1979 avec la création du club LES LOUPS DU TEMERAIRE à Nancy par trois copains : Michel DUBUISSON, Xavier JACUS et RUDY PERROUD. En 1980, est lancée la convention "FUSION" prémisse des fameuses JOUTES DU TEMERAIRE. Lors de cette convention, lors de laquelle quelques célébrités du Jeu  étaient venues (Michel Brassine de Jeux et Stratégie, Jean-Pierre Défieux auteur de AUSTERLITZ, Didier GUISERIX de CASUS BELLI,...), Didier GUISERIX réalisa ce dessin pour Xavier JACUS avec le commentaire suivant "T'as vu ta tête quand tu maitrises?,  ne t'étonne pas que les joueurs aient quelques hésitations à s'asseoir à la table". 
Le CERCLE DE STRATEGIE, est fondé quelques années plus tard par des passionnés (dont quelques "Loups du Téméraire" que la vie a éloigné de Nancy : Xavier JACUS, Hubert BRETAGNE, Jérôme HEULARD FAROUELLE), Benoît MARCONNET pour éditer leurs jeux de simulation.   L'association a hérité de ce dessin lors des déménagements successifs du siège social.


 Festival du jeu à Laxou 2008, rien de mieux qu'une exposition de GRAND EMPIRE pour attirer l'attention.

Ce jeu est une simulation historique de François Stanislas THOMAS, président d'honneur du Cercle de Stratégie. C'est un must qui renouvelle avantageusement certains concepts stratégiques du mythique EMPIRE IN ARMS. L'auteur a intégré divers mécanismes permettant l'interaction d'événements historiques réels dans le cours de la partie, il a aussi considérablement élargi l'offre tactique d'options de combat. C'est un jeu beau, historique et surtout jouable. Edition : PRATZEN Editions.


  Festival du jeu à Laxou 2008, deux wargames, quelques exemplaire du journal du stratège,
tout cela avec une maquette du Journal du Stratège nouvelle formule
.

Le JOURNAL DU STRATEGE édité par le Cercle de Stratégie est une revue spécialisée dans le jeu d'histoire et la simulation historique. Editée de novembre 1983 à avril 1995 (Rédacteurs en chef, Xavier JACUS puis Franck PAROT), elle devait être reprise par TILSITT Editions qui a malheureusement dû renoncer au projet en 1998 suite à l'affaiblissement du marché du jeu de simulation en France. L'association ne désespère pas de relancer cette revue sous une forme électronique dans un avenir proche. Les amoureux des jeux AMIRAUTE, SQUAD LEADER, AIR FORCE ou même CRY HAVOC peuvent y trouver de nombreux scénarii, cartes de jeux, extensions diverses. Nous contacter.


  Festival du jeu à Laxou 2008.
Chut  !  Il faut les laisser jouer/réfléchir en silence ou presque, vu la résonnance de la salle et du nombre de personnes autour.

Un des endroits stratégiques était la gigantesque salle de jeux "libres". Vous venez avec votre bonne volonté et quelques minutes à tuer, vous êtes accueillis par des animateurs hyper qualifiés et vous repartez quelques heures plus tard en vous promettant de revenir le lendemain avec des amis tellement c'était agréable. Dehors, il neige abondamment, ça tient et une autre fééerie commence !


  Festival du jeu à Laxou 2008, les jeux étaient mis gracieusement à disposition des joueurs.



Festival du jeu à Laxou 2008
. Alexandre AUBREGE au milieu de ses jeux.

Les nancéiens passionnés de jeux le connaissent forcément. C'est notre Pape du jeu ! Toujours souriant, enthousiaste adonf, volontaire et prosélyte. Qu'il soit ici remercié pour avoir initié des générations de joueurs nancéiens à l'art subtil du lancer de dés et du partage de règles dans la joie et la bonne humeur !

Festival du jeu à Laxou 2008, revoilà notre comptable de combat Yves Larousse (à gauche) et notre militaire à la retraite Thierry K'erdal, respectivement ancien et présent trésorier du Cercle mais surtout grands supporters de la règle LES TROIS COULEURS.  Yves est plutôt "anglais" et Thierry plutôt "Prussien" dans le jeu comme dans le civil... Que voulez-vous "nul n'est parfait" ! En tous cas, ils font bien semblant l'un et l'autre.


  Festival du jeu à Laxou 2008. Le troisième animateur de ces jeux de figurines et des wargames, qui se "cachait" jusque là, Xavier Jacus (profession: Ludiste), il exposait du matériel de paintball (LORRAINE PAINTBALL/ALSG) tout en accrochant le chaland dans les couloirs.


Partager cet article

Repost 0
Published by IceAge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Olivier Jacus
  • Le blog de Olivier Jacus
  • : Blog qui concerne tous les joueurs et surtout ceux qui viennent aux semaines de l'hexagone
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone