Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 11:26

 

 

BONJOUR – BIENVENUE – SOURIEZ VOUS N’ETES PAS FILMES

 

ICI , ON JOUE, ON PARLE DE JEUX, ON RIGOLE GAULOISEMENT

 

… ET ON FESTOIE GAIEMENT

 

En guise d’édito

 

Les Semaines de l’Hexagone sont un rassemblement de joueuses et de joueurs qui viennent là en totale liberté. On arrive pour jouer sans complexe aucun et surtout pas celui du bronzage zombie… On repart toujours trop tôt mais plein d’énergie.

 

Le séjour se décline entre la version estivale du 15 juillet au 31 juillet (plutôt grosso que modo d’ailleurs) et la version SOLSTICE D’HIVER entre le 26 décembre et le 31 à midi (ça laisse le loisir de passer Noël en famille et de revenir pour le réveillon entre amis).

 

Les Semaines existent depuis plus de 25 ans, vos parents les ont peut-être fréquentés à Rennes, Morestel, Parthenay,Tinténiac, Figanières ou Commercy pour celles et ceux qui ont la chance d’être nés dans une famille de joueurs.

 

C’était un temps où l’on croisait à la pointe de l’aube des gens comme Croc, Anne Vétillard, Didier Guiserix, Paul et Pascaline Chions, Philippe Méheut, Didier Rouy, François-Stanislas Thomas, Valérie et Jean-Luc Bizien, Duccio Vitale et François Nédélec, Patrick Durand-Peyroles, Guillaume Rohmer, François Marcela-Froideval et bien d’autres dont les réalisations, exploits ou délires continuent de bercer les précoces vocations.

 

A toutes et tous, que les Vents de Merlin soient doux à leurs rêves enfantins.

 

Xavier JACUS

Homo Sapiens Ludens

Genre dinosaurus…

 

 

Souriez, vous êtes dans l'Est Républicain




On se rassemble tous pour la photo avec chacun en main au moins un jeu de la ludothèque - Cheese !


  
  Les jeux de rôles

Les jeux joués dépendent évidemment des goûts et des douleurs des différents MJ qui proposent leurs campagnes ou scénarii isolés. Et puis, les joueurs ont aussi leurs préférences. Joueurs et MJ ont heureusement une naturelle propension à échanger leurs rôles. Ainsi, on joue un peu à tout, beaucoup aux grands classiques et passionnément à quelques valeurs sûres.

De toutes manières, la ludothèque dispose d’une cinquantaine de JDR différents avec beaucoup de leurs extensions. Tu viens et tu trouves ton bonheur, s’il n’y était pas, il suffit de l’amener avec soi.



7° SEA ( l'aventure continue)


 

C'était il y a bien longtemps dans un monde trés étrange... Commencée il y a 5 ou 6 ans, sous la bienveillante houlette de Franck STORA le maître de jeu triclassé, la campagne se poursuit d'année en année. Les joueurs changent, seuls les personnages restent les mêmes.

de gauche à droite : F.STORA (le MJ), Garou en érudit eisen très convaincant (qui a dit "séducteur et manipulateur ?"), Sylvain RIBEYRE en courtisane vodace (en réalité jeune sorcière du destin), Jeff et aussi Xavier(en noble eisen genre Balai dans le c…/ça  ne sait guère que parader et charger mais ça le fait bien !).

 

D'abord créer son personnage ! Vous ne le voyez pas mais Jeff dit Jean-François DESAUNAY, de dos, ronchonne à la lenteur de ses joueurs pour créer leur perso "Si c'est pour faire des Gros Bills, y'a pas besoin de lancer les dés et vous me ferez un background béton !"


  Les jeux de figurines

Le petit monde de la figurine est divisé en une multitude de règles, chacune avec ses inconditionnels, lassant pour le néophyte. Aux Semaines, avec notre fâcheuse manie de jouer à tout un peu et à beaucoup passionnément, il a fallu composer. La technique est simple : les ayatollahs de la pureté ludique de la règle unique -> DEHORS ! Les mecs sympas qui viennent avec leurs figurines et sont prêts à initier les autres BIENVENUE ! C’est ainsi que nous avons dû jouer cette année à pas moins de cinq règles différentes dont une « en test », une autre médiévale-fantastique, une autre napoléonienne (il y a même eu un tournoi amical avec des joueurs qui ne connaissaient pas la règle avant de venir), etc…

 

Cauchemar d'Alliés...

Ci-dessous un des nombreux affrontements napoléoniens entre passionnés, amateurs de LES TROIS COULEURS. Nous disposons de plusieurs armées peintes dont l'équivalent d'une bonne division française et tout ce qu'il faut d'opposants sérieux : Prussiens, Anglais, Autrichiens, Russes et quelques régiments plus... exotiques.
--- photo manquante ----

 

Thierry Bancquard très satisfait de son petit attelage... Mais pourquoi ce sourire à la Néron ?

--- Il manque une photo ---
Vincent AUGER, Mathieu MOUTIER, Eric BOUQUET et Blutch (5/4 arrière)


 

  Les jeux de simulation

 Alors là, c’est le domaine de chasse de quelques castards, on cite par pure malice et pour qu’ils ne puissent plus sévir impunément les sieurs Franck STORA et Xavier JACUS pour tout ce qui touche à la stratégie militaire, Alain THURA pour ce qui relève des jeux de plateau. On joue à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et parfois certains pratiquent même (Incredible !) la technique du hamac chaud… L’un va se coucher tandis que l’autre reprend la position et ainsi de suite pendant plusieurs jours. Ca se fait sur des Monster Games comme EUROPA, ou WORLD IN FLAMES bien sûr. C’est pas obligatoire mais ça décoiffe bien d’autant que certains en profitent pour jouer à des jeux plus courts pendant que l’état-major adverse cogite…

   Sinon, vous n’avez pas fini de commencer à faire le tour de la ludothèque de jeux de simulation, il y en a 50 mètres carré couverts d’étagères à double profondeur. Il est prudent de se munir d’un matériel spéléo pour rechercher certains collectors.

 

Grand Empire de François Stanislas THOMAS : partie test en 2005…


C'est qu'il est célèbre le sourire de Jean-Claude qui ne sait pas encore qu'il va se faire massacrer...
"Dis pourquoi il fait la tête le Monsieur à gauche (Olivier DADER) ? Simple, je crois qu'il est allié avec Jean-Claude et il sait ce qu'il va arriver
!


(O.Dader, B.Masson, E.Bouquet, T.K’dal, V.Auger, F-S.Thomas et Yves Larrousse, le Monsieur à la pilosité crânienne contrariée à droite).

 

KRIKABIT... L'Instant d'AVANT !

Entre amateurs de poils et de bon goût on se comprend même à FUNKENSCHLAG.  Vincent GAIFFE à gauche dit Quartier Maître, dit l'Indien Français, GAROU (LE GAROU) dit Alain THURA dans le civil et Yves LARROUSSE.

Notons que Vincent tient dans sa main droite, un bouchon de krikabit, c'est suffisant pour l'effet recherché, cité plus loin dans notre blog.


FAITES DES GOSSES QU'ILS DISAIENT !

Là, on arrive dans les choses qui fâchent : il y a là deux rejetons quasi des padawans et ils ont l'impudence de gagner devant leurs pères... Sachez reconnaître qui est le père de qui ? Le moustachu à lunettes c'est François BLANC et le barbichu-moustachu à lunettes c'est Tcherno. Le héros c'est HISTORY OF THE WORLD vous aviez reconnu.

 
---- Photo absente ----



ETHNOLOGIE

Ah, là, on arrive au Pléistocène... avec les deux fondateurs et une fondatrice. Alain BEAUSSANT à gauche, Catherine JACUS au centre et Xavier JACUS à droite. Manque
Claudine PORTAT forcément elle prend la photo !

ESCAPADE A CANCALE (2007)

Juste pour un clind'oeil à Roberto FRAGA et Alain BEAUSSANT qui organisent chaque année une manifestation très intéressante dans les alentours de Saint Malo : Les Journées du Corsaire Ludique. Nous y avons découvert des jeux comme RAILROAD TYCOON, AVENTURIERS DU RAIL (Marklin), THURN UND TAXIS et testé YSPAHAN (en 2006).


Ouh là, ça chauffe fort là dessous ! THURN UND TAXIS, un Grand Classique pour les petits creux entre deux autres parties. A gauche Micheline, épouse de Thierry au centre et Yeun à droite. A noter l'aspect général de Blutch, typique d'un horaire pré-réveil. Normal, à 2h00  du matin ?


RETOUR DE PAINTBALL


Monsieur BRULE fils joue les Darky… C'est ce qu'on appelle les prolongations ?


A table !!!!!!!

 

TRIVIALITES PROFANES

Le Petit déj' sur fond de Gaulois avec des trognes aimables... Précision d'importance, il doit être vers les... 11h00 !

On vous montre que la file des filles... Pour les garçons, c'était plus... et moins... enfin voilà confus quoi !


TRIVIALITES CIVILES

Une fois n'est pas coutume mais voilà ce qui se passe quand un jeune Médaillé du Mérite, rencontre un vieux Médaillé du mérite... Une histoire de bons sabres qui font les bons buveurs... Citons en vrac, Vincent AUGER, Pierre Saint Paul, Franck STORA, Jean-ClaudeBRUTESCO, Nicolas BRULE et Thierry KERDAL.

LES TROIS SABREURS

Une équipe de choc qui a gagné au JEU DE LA VAISSELLE. On les sens motivés pour rejouer ! De belles têtes de vainqueur : Mathieu MOUTIER, Landry ... et Mehdi ...(pas terranée).
Qui vient de dire "Mettez la coiffe et les tabliers ?"


JARNY SE DIVERTIT

Fred au centre le Gentil Animateur des jeunes de Jarny. Plus joueur que lui t'es joueur des Semaines ! à gauche Alexis COURTEIX - à droite Landry...

GRANDEUR (presque) NATURE
 

Le grand cornu là, c'est notre aimable druide (Xavier Jacus) en charge de la protection de la cité. Là, il est un peu fatigué aprés avoir été à deux doigts de se faire réduire en bouillie par un élémentaire de terre...

Dame Nature (Catherine JACUS), ci-dessous dame d'honneur de la Princesse, mais un peu trop influente peut-être pour n'être qu'une simple dame d'honneur… ?



LA FORGE DE MAITRE LOZ

Maître Loz et ses dernières réalisations





C'est moi que j'ai fait ça?


Pourtant je l'avais prévenu, pourquoi on m'en croit pas capable ?
Après, ne pas se plaindre ! Raphaêl par contre, c'est pas mon oeuvre, seulement le saussison ( = Anne-Sophie, vous l'aviez reconnue)


Ajout de 2010


17 SdH 2010

24 SdH 2010


3a SdH 2010

7 SdH 2010

Ajout de 2011

 

Parents Vincent AUger 2011

 

PICT0009

 

 

PICT0017

 

 

SdH 2011-10

 

 

SdH 2011-11

 

 

SdH 2011-15

 

 

SdH 2011-16

 

 

SdH 2011-3

 

 

SdH 2011-36

 

La photo de "famille" comme chaque année pour le journal

 

SdH 2011-la générale

 

Ajout 2012

 

P1040382.JPG

 

P1040399.JPG

 

P1040441.JPG

 

P1040490.JPG

 

P1040493.JPG

 

P1040607.JPG

 

P1040608.JPG

 

P1040610.JPG

 

P1040612.JPG

 

P1040650.JPG

 

P1040654.JPG

 

P1040672.JPG

 

 

k-dal-SdH-2012-108---copie.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by IceAge
commenter cet article

commentaires

JACUS 06/09/2013 10:50

Salut Duccio,

dis donc tu te fais rare vieux filou ! On serait content de boire un pot avec toi, histoire de comparer nos tours de taille… Je crois bien que j'ai plus ton adresse courrielle, mais tu peux me
joindre sur le vieux n° de fixe 032991charentes maritimes Rhone. Au plaisir ?

Duccio Vitale 04/09/2013 14:42

Un grand bonjour à tous et en particulier à Xavier (j'ai cru voir le plateau d'Okinawa sur une des photos...)
Amitiés
Duccio

Présentation

  • : Le blog de Olivier Jacus
  • Le blog de Olivier Jacus
  • : Blog qui concerne tous les joueurs et surtout ceux qui viennent aux semaines de l'hexagone
  • Contact

Profil

  • IceAge
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone
  • Un joueur parmi d'autres qui va aux Semaines de l'Hexagone